Gestion des codes

 

1. La fenêtre principale

Pour visualiser le code d’un sketch sélectionné, il faut cliquer sur :

Le panneau central affiche alors la fenêtre de gestion des codes en langage Arduino dont le fonctionnement est similaire à celui du programme « Arduino IDE » :


Si aucun sketch n’est sélectionné quand un clic est effectué sur le bouton d’affichage des codes, la fenêtre affiche une page vierge sur laquelle un code pourra être écrit :


Il est possible de sauvegarder le code modifié, d’éditer un nouveau code et d’ouvrir un code préalablement enregistré.

Le code original ou modifié après sauvegarde peut être vérifié et téléversé directement depuis ArdPyLog dans la mémoire de l’Arduino Uno.

Les fonctionnalités décrites ci-dessus sont accessibles en cliquant sur les boutons :

– Vérifier un code :         

– Téléverser un code : 

– Editer un nouveau code : 

– Ouvrir un code : 

– Sauvegarder un code :


2. Le moniteur série

Comme Le logiciel « Arduino IDE », ArdPylog dispose d’un moniteur série, qui permet de recevoir et d’envoyer des informations via la liaison série. Il est particulièrement intéressant pour l’acquisition des valeurs des capteurs connectés à l’Arduino Uno et permettre leur exploitation.

Le moniteur série est accessible en cliquant sur la loupe en haut à droite de la fenêtre de gestion des codes en langage Arduino:

Toujours dans le panneau central, une nouvelle fenêtre s’ouvre alors :

 

La fenêtre est composée de deux zones blanches d’exploitation et de plusieurs commandes :

– la grande zone au centre est la zone d’affichage des données reçues par le moniteur et donc envoyées par l’Arduino,

– la petite zone rectangulaire, en haut est une zone de saisie des données à envoyer à l’Arduino à l’aide du bouton « Envoyer » qui se trouve à sa droite. C’est le programme du microcontrôleur qui génère la demande d’envoi de données par l’utilisateur et qui s’occupe de traiter les informations reçues,

– la case cochée « Défilement automatique » permet d’arrêter le défilement des données retournées par l’Arduino si on la décoche,

– le bouton efface la zone des données reçues,

– le bouton  établi la connexion avec l’Arduino Uno et initialise le programme stocké dans sa mémoire,

– enfin, le bouton  affiche le tableur pour l’exploitation des données envoyées par l’Arduino Uno (Voir page Mode « tableur »). 


Remarques
:

– Le débit de transmission des données par le port série est fixé à 9600 bauds.
– Tant que la connexion avec l’Arduino n’est pas établie par l’intermédiaire du bouton , le programme stocké dans la mémoire de l’Arduino est en cours de fonctionnement, mais les données envoyées sur le port série ne sont pas lues. Le programme est réinitialisé après un clic sur le bouton et les données transmises par l’Arduino sont alors lues.