Projet 4 – Activité 2

”Détermination de la vitesse du son dans l’air”

 

 

Maintenant que nous avons déterminé la célérité des ondes sonores dans l’air, dans cette activité, nous allons utiliser le capteur à ultrasons pour mesurer des distances, selon le même principe que l’activité précédente, en mesurant la durée de propagation, Dt, de l’onde sonore entre l’émetteur et le récepteur situés à une distance, d, inconnue d’un obstacle. C’est le principe du Sonar.

 

ARDUINO LAB – Fenêtre « Projet 4 – Activité 2 »

 


Si le mode de fonctionnement est le ”contrôle de l’Arduino”, après avoir cliqué sur la prise USB, un menu permettant de régler la température de l’air est affiché. La vitesse théorique du son dans l’air en fonction de la température indiquée est alors calculée et affichée.

Un appui sur le bouton poussoir réel ou virtuel déclenche la mesure de la durée de propagation, Dt, de l’onde ultrasonore.

La distance, en cm, entre le capteur et l’obstacle est alors calculée, à partir de Dt et de la célérité théorique du son dans l’air, et affichée dans le menu ”Résultats”.

Menu Réglages

 

Menu Résultats

 


En mode ”simulation”, l’utilisateur doit régler la durée de propagation, Dt, des ondes ultrasonores dans le menu ”Réglages” et après avoir appuyé sur le bouton poussoir virtuel, la distance, en cm, correspondant à ce Dt est calculée et affichée le menu ”Résultats”.


Les mesures sont arrêtées en appuyant de nouveau sur le bouton poussoir réel ou virtuel, en mode ”Contrôle de l’Arduino”, ou virtuel en mode ”Simulation”.

 


A tout moment, il est possible de visualiser le code et son algorithme, programmé en langage Arduino IDE ou en Python, permettant de réaliser cette activité, en cliquant sur les boutons :