Projet 3 – Activité 3

Émettre une onde sonore avec un bouton-poussoir

 

 

Dans cette activité, nous allons commander la production d’une onde sonore de fréquence préalablement choisie en appuyant sur le premier bouton poussoir. L’émission est arrêtée en relâchant le bouton poussoir.

ARDUINO LAB – Fenêtre « Projet 3 – Activité 3 »

 


Après avoir cliqué sur le connecteur USB, un menu permettant de régler la fréquence (en Hz) de l’onde sonore est affiché.

Si le mode de fonctionnement est le ”contrôle de l’Arduino”, un appui sur le premier bouton poussoir réel ou virtuel déclenche l’émission d’une onde sonore de fréquence égale à la valeur sélectionnée et affichée (de 100 à 1000 Hz par pas de 1 Hz).

En mode ”simulation”, ARDUINO LAB utilise le lecteur audio du système pour l’émission du signal sonore. Les fréquences d’ondes disponibles sont celles des notes de musique de A2 (110 Hz) à C8 (4186 Hz).

A tout moment, il est possible de visualiser le code et son algorithme, programmé en langage Arduino IDE ou en Python, permettant de réaliser cette activité, en cliquant sur les boutons :

 

 

Le code pourra être modifié pour voir l’influence des variables (fréquence onde sonore en Hz).