Projet 2 – Activité 2

”Clignotement d’une DEL à une allure fixée par une entrée analogique”

 

 

Maintenant que nous connaissons le fonctionnement d’une sortie analogique, nous allons aborder, dans cette activité, l’étude des entrées analogiques de l’Arduino.

Ces entrées (A0 à A5), qui peuvent être également utilisées en entrées digitales, sont capables de mesurer la tension réelle, entre 0 et 5V, qui leur est appliquée. On utilisera ces entrées pour les acquisitions avec des capteurs qui délivrent une tension entre 0 et 5 V suivant ce qu’ils mesurent.

Ici, le capteur utilisé est une photorésistance, dont la résistance varie en fonction de l’intensité lumineuse qu’elle reçoit. La sortie de la photorésistance est branchée sur une des entrées analogiques de la carte Arduino (entrée A5).

L’objectif est de faire clignoter une DEL à une fréquence dépendant de la lumière ambiante.

Pour cela, on va faire varier le délai entre 2 allumages de la DEL en fonction de la tension de l’entrée A5 et donc de l’intensité lumineuse reçue par la photorésistance.

Quand l’intensité lumineuse reçue par la photorésistance diminue, la fréquence de clignotement augmente.

ARDUINO LAB – Fenêtre « Projet 2 – Activité 2 »

 

Après avoir cliqué sur le connecteur USB, le choix de la DEL est fait par l’intermédiaire de ce menu :

Si le mode de fonctionnement est le ”contrôle de l’Arduino”, la DEL du circuit réel et la DEL sur l’écran clignotent à une fréquence dépendant de l’intensité lumineuse de la photorésistance réelle ou de celle du circuit sur l’écran (le changement d’intensité lumineuse est alors simulé en passant la souris sur la photorésistance).

ARDUINO LAB – « La DEL clignote à une fréquence dépendant de la lumière ambiante »

 

A tout moment, il est possible de visualiser le code et son algorithme, programmé en langage Arduino IDE ou en Python, permettant de réaliser cette activité, en cliquant sur les boutons :

 

 

Le code pourra être modifié pour voir l’influence des variables (choix de la DEL).