Projet 1 – Activité 2

”Allumer une DEL avec un bouton-poussoir”

 

 

Dans cette activité, la DEL, préalablement choisie, s’allume en appuyant sur le bouton poussoir et s’éteint si on le relâche.

L’objectif est de se familiariser avec les entrées numériques de l’Arduino. 

En effet, en appuyant sur le bouton poussoir, une tension de + 5V est appliquée sur la broche sur laquelle il est connecté. La broche est alors à un niveau haut.

Si on relâche le bouton poussoir, le circuit électrique est ouvert, la tension sur la broche du bouton poussoir est alors de 0 V et passe à un niveau bas. 

Si on demande à l’Arduino d’interroger l’état logique (niveau haut ou bas) de la broche du bouton poussoir qui a été déclaré comme une entrée numérique, on peut savoir si celui-ci est appuyé ou pas et donc lui donner l’ordre d’allumer ou d’éteindre la DEL.

ARDUINO LAB – Fenêtre « Projet 1 – Activité 2 »

 

Après avoir cliqué sur le connecteur USB, le choix de la DEL est fait par l’intermédiaire de ce menu :

 

Si le mode de fonctionnement est le ”contrôle de l’Arduino”, la DEL du circuit réel et la DEL sur l’écran s’allument en appuyant sur le bouton poussoir du circuit réel ou sur celui du circuit affiché sur l’écran :

 

A tout moment, il est possible de visualiser le code et son algorithme, programmé en langage Arduino IDE ou en Python, permettant de réaliser cette activité, en cliquant sur les boutons :

 

 

Le code pourra être modifié pour voir l’influence des variables (numéro de la broche de la DEL).