L’interface graphique

(Les menus)

 


A partir de la fenêtre d’accueil, on accède aux menus d’ARDUINO LAB :

 

1. Menu ”Paramètres”

Pour accéder au menu Paramètres”, il faut cliquer sur le bouton :

 

Le Menu Paramètres”  d’ARDUINO LAB permet d’indiquer :

– le mode de fonctionnement du logiciel, à savoir : Contrôle de l’Arduino” ou Simulation”,

– le port COM” sur lequel l’Arduino est connecté (si un seul Arduino est connecté, le port COM” est sélectionné automatiquement)

– le mode de sélection du protocole de communication entre le logiciel et l’Arduino (sélection manuelle ou automatique, chargement de Firmata standard” ou de Firmata Express”),

– l’emplacement du dossier d’installation du logiciel Arduino IDE”.

 


2. Menu ”Ouvrir un projet”

Pour ouvrir un projet et étudier un circuit, il faut cliquer sur le bouton :

ou sur la plaque d’essais:

 

 

Et choisir le circuit à étudier dans la fenêtre qui s’ouvre, en cliquant sur son image :

 


3. Menu ”Sélectionner une activité”

Après avoir choisi un circuit à étudier, une fenêtre avec le circuit et la liste des activités liées au circuit sélectionné s’affiche :

 

Il suffit de cliquer sur une des activités pour que la fenêtre correspondant à l’activité choisie s’ouvre et affiche sa description :

 


4. Menu ”Etude du code en langage ARDUINO IDE”

Le code en langage ARDUINO IDE permettant de réaliser l’activité choisie est affiché en cliquant sur le bouton :

 

 

L’accès à ce menu de l’interface graphique n’est possible que si une activité est sélectionnée.

Sur la partie supérieure de la fenêtre, une description et l’algorithme du code sont affichés et en dessous, on retrouve le code de l’activité que l’on peut modifier.

Il est possible de sauvegarder le code modifié, d’éditer un nouveau code et d’ouvrir un code préalablement enregistré.

Le code original ou modifié après sauvegarde peut être vérifié et téléversé directement depuis ARDUINO LAB dans l’Arduino.

Dans ce cas, l’Arduino est dans un fonctionnement autonome et il n’y a plus d’interaction possible avec ARDUINO LAB. Pour réutiliser toutes les fonctions d’ARDUINO LAB, il faudra téléverser le protocole de communication adéquate (Firmata standard ou express).

Les fonctionnalités décrites ci-dessus sont accessibles en cliquant sur les boutons :

 


5. Menu ”Etude du code en Python”

Le code en Python permettant de réaliser l’activité choisie est affiché en cliquant sur le bouton :

 

 

Comme pour le menu précédant, L’accès à ce menu de l’interface graphique n’est possible que si une activité est sélectionnée.

De même, sur la partie supérieure de la fenêtre, une description et l’algorithme du code en Python sont affichés et en dessous, on retrouve le code de l’activité que l’on peut modifier.

Il est également possible de sauvegarder le code modifié, d’éditer un nouveau code et d’ouvrir un code préalablement enregistré.

Le code original ou modifié après sauvegarde est exécutable. Cependant, il faudra s’assurer que le bon protocole de communication entre Python et l’Arduino a bien été téléverser.

Les fonctionnalités décrites ci-dessus sont accessibles en cliquant sur les boutons :

 


6. Menu ”Aide”

A tout moment, une aide contextuelle est affichée en cliquant sur le bouton :

 

 

L’accès à l’aide générale d’ARDUINOLAB se fait à partir de la fenêtre d’accueil.

Quand un circuit ou une activité est sélectionné, l’aide affichée est spécifique à la sélection en cours.

Un clic droit sur certains éléments des circuits ou des fenêtres d’exploitation affiche également une aide contextuelle sur les composants, les données reçues…

 

Remarques :

. la fenêtre principale et les fenêtres secondaires d’ARDUINO LAB sont fermées en cliquant sur:

. Quelle que soit la résolution de l’écran, les fenêtres et les objets d’Arduino LAB sont redimensionnés de façon à occuper tout l’espace disponible.
Cependant, l’affichage est optimisé pour les résolutions d’écran suivantes:

  • 1366 x 768
  • 1680 x 1050 (et toutes les résolutions 8/5)
  • 1920 x 1080 (et toutes les résolutions 16/9)