Les bases de la programmation

 
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Les programmes en langage Arduino, basé sur les langages C/C++, peuvent être divisés en trois parties principales : la structure, les valeurs (variables et constantes) et les fonctions.

 

1. Structure du programme

1.1. Syntaxe de base

. Le point-virgule ;
. Les accolades {}
. // Les commentaires

1.2. Les opérateurs arithmétiques

. opérateur d’assignement (signe égal unique) =
. Addition + , Soustraction – , Multiplication * , et Division /

1.3. Les opérateurs de comparaison (==, !=, <, >)

1.4. Les opérateurs booléens

. && (ET LOGIQUE)
. || ( OU LOGIQUE)
. ! (NON LOGIQUE)

1.5. Les opérateurs composés

. ++ (incrément) / — (décrément)
. += , -= , *= , /=

1.6. Structures de contrôle

. if (condition)
. if / else
. Boucle for
. Boucle while
. boucle do – while

 

2. Variables et constantes

2.1. Les constantes Arduino prédéfinies

. INPUT ET OUTPUT
. HIGH ET LOW
. true ET false

2.2. Les variables – Types de données

. Int
. unsigned int
. long
. unsigned long
. float
. char

 

3. Les fonctions

3.1. Fonctions des Entrées/Sorties numériques

. pinMode()
. digitalWrite()
. digitalRead()

3.2. Fonctions des Entrées/Sorties analogiques 

. analogRead()
. analogWrite()

3.3. Fonctions des Entrées/Sorties avancées 

. tone()
. noTone()
. pulseIn()

3.4. Fonctions de gestion du temps 

. delay(ms)
. unsigned long millis()

3.5. Fonctions de communication (librairie Serial)

3.6. Fonctions propres au programme