”Allumer ou éteindre une DEL avec
un bouton-poussoir”
Dans cette activité, quand les DELs sont éteintes, si on appuie sur le bouton poussoir, une DEL préalablement choisie s’allume, mais contrairement à l’activité précédente la DEL ne s’éteint pas quand on relâche le bouton poussoir.
En effet, si une des DELs est allumée, elle s’éteint en appuyant à nouveau sur le bouton poussoir. Cette fois, le principe de fonctionnement du bouton poussoir est comme celui d’un interrupteur.
Pour réaliser cette activité, on va demander à l’Arduino d’interroger l’état logique (niveau haut ou bas) de la broche du bouton poussoir qui a été déclaré comme une entrée numérique.
A l’aide de variables permettant de stocker les valeurs (actuelle et précédente) de cet état, l’Arduino pourra savoir quelle action effectuer (allumer ou éteindre la DEL) après l’appui sur le bouton poussoir.
Après avoir cliqué sur le connecteur USB, le choix de la DEL est fait par l’intermédiaire du menu ci-contre:
Une modification dans le choix de la DEL quand une DEL est déjà allumée, entraine une réinitialisation du programme. Il faut appuyer de nouveau sur le bouton poussoir pour allumer la DEL choisie.
Si le mode de fonctionnement est le ”contrôle de l’Arduino”, la DEL du circuit réel et la DEL sur l’écran s’allument ou s’éteignent en appuyant sur le bouton poussoir du circuit réel ou sur celui du circuit affiché sur l’écran :
A tout moment, il est possible de visualiser le code et son algorithme, programmé en langage Arduino IDE ou en Python, permettant de réaliser cette activité, en cliquant sur les boutons :
Le code pourra être modifié pour voir l’influence des variables (numéro de la broche de la DEL).