L’Arduino IDE est une interface graphique simple d’utilisation qui regroupe tous les outils qui permettent de programmer un Arduino
. Installation et exécution du logiciel “ARDUINO IDE”
Une fois téléchargé, double-cliquez sur l’exécutable du fichier et suivez tout simplement le guide d’installation.
Quand le logiciel est installé, ouvrez-le, une fenêtre devrait s’afficher, confirmant ainsi que l’environnement de développement a été correctement installé.
Tout en haut de la fenêtre, vous avez la barre de menus qui regroupe toutes les actions que vous pouvez réaliser avec le logiciel.
Cependant, ce qui nous intéresse, c’est la zone des 5 icônes juste en dessous, ce sont les boutons que vous utiliserez le plus souvent lorsque vous programmerez. Nous avons, de la gauche vers la droite :
– Le bouton “Vérifier”, pour vérifier votre programme : il faut en effet que le programme que vous avez écrit ne présente pas de bugs afin de s’exécuter correctement,
– Le bouton “Téléverser” : en cliquant sur ce bouton, vous transférez votre programme compilé dans la mémoire de votre carte Arduino,
– le bouton “Nouveau” : c’est à l’aide de ce bouton que vous créez de nouveaux programmes,
– le bouton “Ouvrir” qui vous permet d’accéder aux programmes d’exemple de l’IDE ou aux programmes présents sur votre ordinateur,
– le bouton “Enregistrer” par lequel vous pouvez sauvegarder le travail que vous avez réalisé afin d’y revenir quand vous le souhaitez.
Tout en bas de la fenêtre du logiciel, se trouve la console de débogage : c’est là que vous trouverez les différentes erreurs d’exécution de votre programme le cas échéant. Grâce à cette console, vous vous assurez que votre programme fonctionne comme vous le souhaitez avant de le transférer sur votre carte Arduino.
Attention :
Avant de commencer à programmer, il faut d’abord indiquer au logiciel le type de carte qui recevra le programme.
Pour cela, cliquez sur le menu ”Outils”, puis ”Type de carte” et sélectionnez le type correspondant à la carte que vous avez branchée sur votre ordinateur :
Une fois le type sélectionné, vous devez aussi indiquer le port sur lequel votre carte est branchée. Vous le trouverez dans le Menu ”Outils” puis ”Port” :
Vous pouvez maintenant commencer à programmer et envoyer votre programme sur l’Arduino en cliquant sur le bouton “Téléverser”.
Après l’étape de compilation, le programme est transféré sur la carte. Vous aurez, au niveau de la console de débogage, un message vous indiquant que le téléversement est terminé.
Une fois le programme téléversé, il est conservé dans la mémoire de l’Arduino. Et dès que votre carte Arduino est alimentée, celle-ci exécute le programme qui est stocké dans sa mémoire.
Donc, lorsque vous branchez l’Arduino à l’ordinateur, le dernier programme reçu est exécuté. Et avant de commencer un nouveau montage, il est plus que conseillé de téléverser un programme d’initialisation, du modèle de celui-ci :